UX/CX Designer
Ses fonctions
L’UX est une spécialité web qui est apparue avec l’utilisation de plus en plus fréquente des appareils mobiles (téléphones, tablettes, ordinateurs ultra portables). La taille limitée de ces écrans tout comme la généralisation du tactile ont naturellement amené un travail précis sur la sélection et la présentation des informations mises à disposition sur ces écrans tout comme une réflexion sur la navigation entre les pages. C’est donc, d’une façon plus générale, une réflexion autour de l’expérience utilisateur qui est menée.
Le rôle de l’UX/CX Designer, également appelé Ergonome, est de proposer la meilleure expérience utilisateur à l’internaute. Il veille à ce que le site ou l’application réponde aux besoins précis de ce dernier, de la façon la plus simple possible et dans un environnement agréable.
Ses recommandations vont concerner par exemple : la présentation du site mais aussi son architecture, la navigation entre les différentes rubriques, la charte graphique, le tunnel de conversion, la présentation du contenu, la cinématique des écrans… Il rédige des chartes ergonomiques, audits et recommandations ergonomiques, il organise et anime des tests utilisateurs, conception participative.
Dans sa mission, l’UX/CX Designer prend en compte les différents profils amenés à venir sur le site pour répondre au mieux à leurs attentes, à leurs habitudes de navigation, en fonction de leurs âges, des handicaps…
Accessibilité du site ou de l’application, navigation, prise en main par l’internaute, mise en confiance, storytelling… sont autant de points sur lesquels l’UX/CX Designer travaille pour créer une émotion chez l’internaute et garantir une bonne expérience utilisateur.
Il est amené à travailler en collaboration étroite avec par exemple un UI Designer qui mettra en forme ses recommandations, mais également des Chefs de Projet, des Développeurs…
Ses qualités
L’UX/CX Designer est psychologue cognitif dans l’âme, il a l’esprit ouvert, le sens de l’analyse et une forte sensibilité graphique et ergonomique. Ces qualités lui permettent de comprendre la façon dont les internautes utilisent un site internet, une application… C’est en fonction de ces usages qu’il proposera l’interface qui leur correspondra au mieux et qui aura donc l’expérience utilisateur attendue.
Esprit d’équipe et qualités relationnelles sont indispensables à l’UX/CX Designer qui travaille avec des intervenants différents : graphiste, chef de projet, intégrateur, équipe marketing…
Rigoureux, il est amené à travailler sur les différents stades de production d’un site lors des phases de conception ou de refonte.
Son aisance rédactionnelle lui permet de présenter ses recommandations et de les argumenter en bon pédagogue auprès des différentes équipes.
Ses outils
Axure, Camtasia, Balsamik
Morae, Intuition Hq, Google page speed
Xmind, optimisely
Invision
Suite Office
Langages de programmation (HTML, PHP, CSS…)
Outils de modélisation