Chef de Projet Emailing
Ses fonctions
Le Chef de Projet Emailing est également appelé Chargé d’Emailing, Responsable Emailing, Email Marketer, Responsable Fidélisation et Prospection Emailing ou Responsable de Diffusion.
Il met en place des stratégies emailing différentes en fonction de l’objectif marketing à remplir : fidélisation, conquête, commercial, relationnel ou cycle de vie du client.
Pour chaque stratégie, le Chef de Projet Emailing segmente la base de données emails en fonction de la cible qu’il souhaite toucher, définit le contenu de l’email (expéditeur, objet, contenu, personnalisation…), coordonne et valide les créations ainsi que leurs intégrations dans l’outil professionnel de routage. Le Chargé d’Emailing s’assure également du bon déroulement de l’envoi des emails.
Soucieux de la qualité et performance des emailings qu’il envoie, il analyse les statistiques et surveille les différents indicateurs comme le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de réactivité avec pour but d’atteindre l’objectif marketing défini en amont. Il met en place également des process pour maintenir sa base de données propre pour les prochains envois. Délivrabilité, spams, bounces, hard bounces… sont des termes qui n’ont plus de secret pour lui.
Sur l’ensemble de ces points, il est amené à faire des recommandations dans le but d’optimiser les prochains routages.
De part son métier, il est amené à travailler en étroite collaboration avec le Chef de Projet CRM, le Chef de Projet E-Commerce mais également avec des Graphistes.
Ses qualités
En veille permanente sur son métier, il a de bonnes connaissances techniques propres à l’emailing ce qui permet au Chef de Projet Emailing d’agir en fonction des possibilités et des contraintes propres à ce support.
Ses outils
HTML
Firebird SQL, PostgreSQL
Photoshop, Indesign, Illustrator
Sarbacane, Mailchimp, EmailVision
Converteo, Google Analytics, AT Internet, Omniture