UI Designer
Ses fonctions
L’UI Designer est un webdesigner, un graphiste qui est spécialisé en User Experience. Amené à travailler sur différents projets digitaux, il apporte son savoir-faire sur des supports ou interfaces variés : site mobile, site responsive, version desktop, application, landing page, emailing… En s’appuyant sur une structure, une ergonomie qui lui sont proposées, il conçoit et positionne les différents éléments graphiques et textuels de façon à faciliter leur compréhension et la navigation de l’internaute. Typographie, taille des éléments, couleurs, mise en forme, éléments créatifs font partie de son quotidien.
Pour une proposition User Experience complète, il travaille souvent en binôme avec un UX Designer (qui conçoit la structure et l’ergonomie du projet digital) ou se base sur ses recommandations.
Dans le respect du cahier des charges et en fonction des attentes client sur le design, il crée et/ou décline une identité visuelle sur l’ensemble d’un service, d’une application ou d’un support de communication. Il les rend agréables à parcourir tout en renforçant graphiquement le message des contenus.
Il s’appuie sur un brief pour trouver l’idée originale qui présentera au mieux le message à faire passer. Il produit les éléments graphiques nécessaires aux concepts créatifs (pictos, logos, charte graphique, illustrations..).
Pour cela, il tient compte des spécificités web en matière d’ergonomie, d’utilisabilité mais aussi d’accessibilité.
En tant que UI Designer, il travaille avec différents types d’intervenants : Chef de Projet Digital, Equipe Marketing, Développeur Front-End, Intégrateur HTML…
Ses qualités
Pour mener à bien sa mission, l’UI Designer a l’esprit créatif. Il est curieux et observateur. Il est au fait de ce qui se passe autour de lui, des différentes tendances, ce qui lui permet de nourrir son imagination.
En veille sur les dernières tendances et techniques web, il a une bonne culture générale et une grande sensibilité graphique et visuelle. Son esprit de synthèse lui permet d’évaluer rapidement les projets et les potentiels problèmes techniques pour être réactif.
Pour répondre au mieux aux besoins du site, il sait s’organiser, être rigoureux et travailler si nécessaire dans l’urgence. Sa réactivité lui permet de proposer très vite une piste créative au brief présenté.
Son bon relationnel lui permet d’être à l’écoute de l’équipe avec qui il travaille, d’accepter les critiques mais aussi d’argumenter l’idée graphique proposée. Il est force de proposition.
A la fois technique et créatif, l’UI Designer sait utiliser les outils permettant d’intégrer les sites et manie les logiciels qui traitent l’image.
Ses outils
Photoshop, Illustrator, Indesign, Fireworks
Dreamweaver
Flash
Image Ready
Html/Css
After Effect,
Action Script (2 & 3),
Javascript ( JQuery)
HTML, JavaScript, XML