RTB Media Trader
Ses fonctions
Le RTB Media Trader est aussi appelé Programmatic Media Trader, Chef de Projet RTB.
Il achète des espaces publicitaires en RTB (Real Time Bidding) et donc en temps réel. Il suit un plan stratégique pour atteindre les objectifs digitaux.
Il participe à la mise en place des campagnes en concevant la meilleure stratégie de Trading Media. Pour cela, il élabore plusieurs scenarii de campagnes en lien avec le marketing et les équipes techniques en s’appuyant sur différents outils tierces (data, algorithme…).
En charge des optimisations sur les campagnes lancées, il analyse les différents paramètres des campagnes comme les emplacements les plus performants, les meilleurs moments de la journée, etc. Son objectif final est d’obtenir un achat publicitaire le plus performant possible et au meilleur prix.
Il formalise ses résultats via des reportings et des bilans de campagne.
Il est en relation permanente avec les Régies, des Webdesigners, Traffic Manager, Web Analyst…
Ses qualités
Le RTB Media Planner est curieux. Sa veille permanente lui permet d’être en continu à l’écoute du marché et de détecter le potentiel de nouvelles technologies émergentes.
Sa rigueur et la qualité de ses analyses lui permettent d’améliorer les performances de ses campagnes et d’atteindre les objectifs fixés.
Réactif et avec une bonne connaissance du métier, il est amené à prendre des décisions rapides et sait agir dans l’urgence si besoin.
Ses outils
Excel, Word, Powerpoint
Outils Média Trading DSP : Ad Nexus, Double Click …
Outils d’Adserving comme DCM
Outils de tracking : Tag Commander, Google Tag Manager
Outils analytiques : At Internet, Google Analytics, Omniture