Data Scientist
Ses fonctions
Le Data Scientist est en charge de l’analyse des données (données clients, données produits…), de leur structuration et des reportings (dashboard). C’est un spécialiste informatique et un mathématicien avec des connaissances métiers marketing.
Il travaille les données mais également les analyse et en tire des conclusions.
Garant de la qualité des données, il les rassemble, les modélise et en vérifie la véracité. Il met en œuvre des analyses statistiques avancées : analyse de données, typologies, modélisations complexes traditionnelles (modèles d’équations structurelles à variables latentes, réseaux bayesiens, réseaux de neurones, méthodes trade off…) et modélisations orientées big data, live-stream big data et digitales. Sa connaissance marketing lui confère un rôle de consultant en lui permettant de choisir la meilleure segmentation en fonction de la problématique soulevée et de donner par la suite, un sens à ces données. Le Data Scientist communique les chiffres et ses analyses aux différents services qui en ont besoin.
Il peut également être amené à rédiger des spécifications permettant de générer des données supplémentaires suivant les besoins.
Ses qualités
Bon communiquant, il est doté de qualités rédactionnelles et est à l’aise à l’oral pour communiquer ses analyses ou recommandations.
Il a une excellente maîtrise des outils et du langage informatique.
Les techniques d’analyse des données, les méthodologies statistiques n’ont plus de secret pour lui.
Ses outils
Excel
Acces, SQL, SAS
Tableau, R, Python
Hadoop (HiveQL)