Chef de Projet SEO
Ses fonctions
Le Chef de Projet SEO (Search Engine Optimization), également appelé Chef de Projet en Référencement Naturel, est chargé de positionner un site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) sur des mots-clés liés à l’activité de l’entreprise. Le référenceur structure les informations du site Internet par des balises méta, effectue des optimisations sémantiques sur le contenu et initie un maximum de liens retours (backlinks) vers le site Internet.
Le métier de Chef de Projet SEO nécessite de surveiller en permanence l’évolution des moteurs de recherche, afin que le site soit toujours mieux indexé dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).
Il est notamment amené à travailler en collaboration étroite avec un Chef de Projet Search sur la partie Adwords pour maximiser la visibilité et la synergie entre ces 2 leviers dans le but de toucher un maximum d’internautes. Il collabore également avec le Chef de Projet Editorial concernant la production de contenus permettant de renforcer la présence de la marque dans les moteurs de recherche.
Ses qualités
Le Chef de Projet en Référencement Naturel est un profil à double compétence : il possède une bonne connaissance des langages HTML, CSS et PHP, ainsi que des qualités rédactionnelles.
Passionné par le web et les nouvelles technologies, il est doté de fortes capacités organisationnelles, indispensables pour élaborer une stratégie sur le long terme.
Le référenceur est également un très bon communicant, capable d’échanger avec des équipes techniques, marketing ou éditoriales.
Ses outils
Google Webmaster Tools & Bing Webmaster Tools
Outils SEO (Moz, MyPoseo, Sem Rush…)
Google Analytics, AT Internet, Omniture
Google Adwords & Bing Ads