Chef de Projet Editorial
Ses fonctions
Le Chef de Projet Editorial est aussi appelé Responsable Editorial, Responsable de la Stratégie de Contenus, Chargé du Contenu Editorial.
Il élabore la stratégie éditoriale d’un site web en tenant compte de ses objectifs stratégiques. Ton employé, style, organisation des rubriques, forme des articles, calendrier de publication… font partis des éléments qu’il détermine. Il formalise l’ensemble de la stratégie éditoriale dans un document qui servira ensuite de référence à tous les rédacteurs.
Une fois la stratégie éditoriale choisie, le Chef de Projet Editorial sélectionne les sujets qui vont être abordés. Il manage une équipe de Rédacteurs Web appelés aussi Chargés de Contenu Editorial. Il gère les plannings et il est responsable de la publication des différents contenus.
Pour l’ensemble des contenus produits, le Chef de Projet Editorial est le garant de leur conformité avec la stratégie éditoriale définie en amont. En dehors du site web, cela concerne également les autres espaces de discussions comme les forums, les réseaux sociaux, les partenaires web, les blogs, etc. Il évalue au fil de l’eau la stratégie mise en place et la fait évoluer si besoin.
Il travaille avec des métiers comme le Community Manager, le Rédacteur Web.
Ses qualités
Curieux, le Chef de Projet Editorial a une bonne culture générale et connaît bien le monde du digital. Son sens de l’analyse, ses qualités rédactionnelles et ses connaissances en référencement naturel (SEO) lui permettent de modéliser rapidement une stratégie éditoriale dans sa vue d’ensemble.
Amené à travailler avec de nombreux intervenants, le Chef de Projet Editorial est diplomate et a des qualités relationnelles. Son sens de l’organisation lui permet de gérer la stratégie éditoriale et les contenus à produire dans un mode projet.
Ses outils
CSS, XML, AJAX, Flash, ActionScript, HTML
CMS, Magento, Prestashop, WordPress
Excel
Balsamik