Chef de projet E-Commerce
Ses fonctions
Le Chef de Projet E-commerce développe la stratégie dédiée au commerce électronique pour atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Qu’il travaille au lancement d’un site e-commerce chez un « brick and mortar », chez un pure player ou en agence, le Responsable Internet et E-commerce a une vision purement ROIste : augmenter le CA de l’entreprise grâce aux canaux digitaux.
Il travaille sur des problématiques d’E-merchandising et pour cela pilote et anime les opérations commerciales des sites qu’il gère (mise à jour des contenus, choix des accroches éditoriales…). Le Chef de Projet E-commerce décide des leviers webmarketing à activer : référencement naturel SEO, référencement payant SEA, réseaux sociaux, display, partenariats, affiliation, emailing… pour accroitre l’activité du site Internet. Il peut également décider d’effectuer des modifications techniques sur le site dans le but d’optimiser les conversions marchandes.
Le métier de Chef de Projet E-Commerce l’amène à collaborer avec différents acteurs comme un Chef de Projet Digital, un Webdesigner, un Développeur, un Intégrateur…
Ses qualités
Le Chef de Projet E-commerce est très polyvalent, capable de synthétiser et d’exploiter des indicateurs économiques et commerciaux.
Il veille activement aux nouvelles opportunités du marché. Son sens de l’anticipation lui permet de proposer des animations innovantes. La méthode et rigueur du Chef de Projet E-commerce lui permettent d’atteindre ses objectifs et d’améliorer la part de marché e-commerce.
Ses outils
CMS & frameworks e-commerce (Prestashop, Magento, Drupal, OSCommerce, Symfony, …)
Google Analytics, At Internet, Omniture
Outils de veille (Netvibes, Google Alerts, …)
Outils de CRM